Home » Les étapes pour brancher son lave-vaisselle

Installer son lave-vaisselle soi-même n’est pas aussi compliqué que vous pouvez le penser si vous suivez simplement les instructions et respectez les mesures de sécurité.

Vous aurez besoin des bons outils pour installer un lave-vaisselle en pose libre ou bien un lave-vaisselle de type encastrable.

Une installation réussie repose sur le raccordement des tuyaux d’arrivée d’eau et d’évacuation. Une fois votre appareil bien relié au réseau d’eau, vous avez juste à brancher votre lave-vaisselle à une prise électrique.

Avant de procéder à l’installation à proprement parler, assurez-vous que longueur des tuyaux et des fils électriques est assez longue et que le lave-vaisselle ne sera pas trop près d’un réfrigérateur pour éviter des déperditions d’énergie (contraste chaud-froid). N’installez pas votre appareil près d’un four non plus!

Si vous avez une cuisine aménagée, vous aurez besoin de créer une façade pour que le lave-vaisselle se fonde dans le décor de votre cuisine.

Les étapes sont très simples et peuvent être décomposées en 6 opérations principales:

1- Bien encastrer l’appareil

2- Régler correctement la hauteur des pieds du lave-vaisselle

3- Raccorder le lave-vaisselle à l’arrivée d’eau: vérifier que le tuyau est étanche en ouvrant le robinet et pensez à interposer un joint.

4- Rattacher le tuyau d’évacuation au conduit approprié: ne pas trop enfoncer le tuyau afin d’éviter les reflux. Utilisez la pièce en plastique en forme de demi-cercle si vous en avez une à disposition afin que coude ne soit pas plié et soit plus stable.

Si il n’y pas d’évacuation disponible, vous pouvez adapter un siphon en PVC en le collant avec une colle spéciale. Le diamètre est généralement de 40mm et une fois la colle appliquée, il faut les emboîter rapidement.

5- Brancher l’alimentation à une prise électrique: une prise de terre étanche est vivement recommandée et celle-ci doit être protégée par un coupe-circuit. Evitez les rallonges électriques.

6- Mettre en service le lave-vaisselle et le régler si besoin est

De quel matériel aurez-vous besoin?

  1. Un niveau à bulle, un mètre, une équerre, un crayon à papier
  2. Une pince multiprise
  3. Ou bien une clé à molette réglable
  4. Une cale en bois si nécessaire
  5. Une perceuse visseuse peut aussi être utile
  6. Ainsi que du ruban antiadhésif contre la condensation si le plan de travail est en bois

Vérifiez également que le circuit électrique respecte les normes électriques en vigueur et choisissez avec soin vos produits de lavage afin qu’ils soient adaptés à la qualité de l’eau dont vous disposez.

Remplissez le réservoir à sel (environ 1kg de sel) et n’oubliez pas non plus le liquide de rinçage. Un premier lavage à vide peut vous permettre de vous assurer que tout fonctionne parfaitement.

SI le sol n’est pas régulier, pensez à installer un tapis anti-vibrations afin d’éviter que vous ne seriez le sol trembler lorsque votre appareil est en marche.

Vous pouvez aussi raccorder le lave-vaisselle au lave-linge si vous le souhaitez.

Pour plus de renseignements ou pour obtenir de l’aide d’un plombier professionnel pour votre installation de lave-vaisselle, vous pouvez nous contacter au (450) 990-2606.

Call Now Button