Home » La faible pression d’eau dans la douche et de tous les robinets

Faire appel à un plombier qualifié et agréé par la RBQ est important pour garantir la qualité des travaux et l’efficacité de l’installation. Un défaut de plomberie peut engendrer une faible pression d’eau dans la douche d’une nouvelle construction. Lorsqu’on constate une diminution progressive de la pression d’eau dans la douche d’une maison déjà existante, cela peut être le résultat d’une pomme de douche bouchée. La faible pression d’eau dans votre douche peut affecter aussi bien le robinet d’eau chaude que le robinet d’eau froide, et même les deux à la fois. Mais le premier réflexe qu’on doit avoir en cas de faible pression de l’eau est la vérification du robinet d’arrêt principal s’il est entièrement ouvert ou non. Mais dans tous les cas, le plombier peut identifier la cause de la faiblesse de la pression d’eau et apporter la solution adéquate.

Les causes d’une faible pression d’eau

La faible pression d’eau est souvent le résultat d’une plomberie inadéquate. Elle peut donc affecter tous les robinets de la maison. Le cas le plus fréquent est que la pression du robinet reste suffisante à la base, mais diminue sensiblement dès qu’on ferme tous les robinets. Ce problème se produit généralement après de récents travaux de plomberie dans le domicile ou de rénovation de la salle de bain. D’autres causes peuvent être associées à la faible pression d’eau : fuites dans les tuyaux, écrasement des conduits… Il est donc nécessaire de vérifier tous les canalisations et raccords d’eau pour déceler la moindre fuite qui pourrait entraîner la réduction de l’alimentation de la pomme de douche. Mais le problème peut aussi situer au niveau de la conduite principale de la commune.

Problème de la conduite principale de la commune

Le problème de faible pression d’eau est occasionné par la conduite principale de la commune lorsque c’est un problème commun aux voisins. Lorsque la faible pression d’eau concerne donc la nouvelle maison que vous venez d’acheter, le mieux serait d’en parler aux voisins pour savoir qu’ils rencontrent aussi le même problème. Si c’est le même problème pour tout le voisinage, il s’agit d’un problème de pression d’eau au niveau du système municipal d’eau principale. La solution est l’installation d’un surpresseur d’eau qui permet d’augmenter la pression de l’eau de la conduite d’eau principale de la maison.

Si le problème est par contre localisé, c’est-à-dire qu’il ne touche que votre habitation, l’origine du problème pourrait être la soupape de réduction de la pression de l’eau. Il est recommandé de faire appel à un plombier pour réajuster l’écoulement de l’eau adapté aux robinets afin d’obtenir la pression désirée. La situation la plus courante est que l’ancien propriétaire a par exemple installé un régulateur pour contrôler l’écoulement de l’eau provenant de la conduite d’approvisionnement municipale pour répondre à ses besoins.

Remplacement de la pomme de douche

Lorsque la pression de l’eau baisse soudainement alors qu’elle était toujours normale auparavant, c’est peut-être la pomme de douche qui est en cause. Il suffit de remplacer cette dernière par un modèle à basse pression pour résoudre le problème. Avec une pomme de douche adaptée à une pression plus faible, la vitesse d’écoulement de l’eau peut augmenter même si la pression de l’eau reste faible.

Call Now Button