Home » Comment faire des économies sur le chauffage

Lorsqu’on parle d’économie de chauffage, beaucoup de paramètres doivent être pris en compte à commencer par l’isolation de la maison et finir avec l’investissement dans de nouveaux équipements performants et économes en énergie.

1. Isolation efficace de la maison

La première chose à ne pas négliger est donc l’isolation de la maison. Une isolation thermique efficace permet de limiter la perte de chaleur. Cette dernière s’effectue principalement au niveau des combles et toitures (30 %), des murs (25 %), des vitres et fenêtres (10 à 15 %) et du sol (7 à 10 %). En limitant donc la déperdition de chaleur sur la toiture, les planchers, les murs, les portes et les fenêtres, on peut chauffer le logement efficacement et réaliser des économies d’énergie.

2. Investir dans de nouveaux équipements performants

Lors des travaux de rénovation, il est conseillé d’installer un nouveau système de chauffage plus performant, plus économe en énergie et aussi plus écologique par une entreprise de plomberie. En plus, on peut bénéficier de crédits d’impôt pour tous travaux qui visent à réduire la consommation d’énergie. Pour choisir son système de chauffage, quelques critères doivent être étudiés : budget, logement, superficie habitable, situation géographique, etc. Le chauffage solaire est actuellement très populaire étant donné que la source d’énergie utilisée est gratuite et écologique. Il peut être utilisé comme chauffage d’appoint ou chauffage principal selon la surface à chauffer, l’exposition de la maison et la zone géographique. La pompe à chaleur est aussi un excellent choix pour économiser de l’énergie sans compromettre la qualité de chauffe. La pompe à chaleur utilise l’énergie calorifique du sol (géothermie) et de l’air à l’extérieur de la maison (aérothermie) pour restituer la chaleur dans toutes les pièces. La géothermie et l’aérothermie sont des énergies propres et économiques.

3. Entretien des équipements de chauffage

L’utilisation de système de chauffage performant ne suffit pas à réaliser une économie d’énergie, il faut aussi penser à l’entretien. Pour réduire sa facture, il ne suffit pas de bien utiliser son système de chauffage. L’entretien est également important. En cas de rénovation, profitez-en pour comparer les différents systèmes de chauffage pour en choisir un plus économique et plus écologique. Un entretien périodique du système est donc indispensable. Les radiateurs doivent être purgés et nettoyés pour préserver la performance du système de chauffage et aussi pour accroître sa durée de vie. Un bon plombier saura d’ailleurs bien vous conseiller.

4. Toujours chauffer à la bonne température

La température idéale pour le chauffage est de 19 à 20°C pour les pièces à vivre et de 17°C pour les chambres. Augmenter la température dans les pièces sans adapter ses tenues vestimentaires serait un gaspillage d’énergie. Balader dans la maison en torse nu sans avoir froid en hiver est donc déraisonnable et se traduit donc par un gaspillage d’énergie sachant qu’une baisse du chauffage d’un degré économise 7 % d’énergie. Il est donc conseillé d’utiliser des moyens chauffages alternatifs comme une bouillotte, un plaid ou encore une boisson chaude si on a toujours froid à ces températures idéales de chauffage. Lorsqu’on doit s’absenter plusieurs jours en hiver, il ne faut pas éteindre complètement le chauffage pour accélérer le réchauffement à son retour et aussi pour éviter le gel des canalisations.

Call Now Button