Home » Quel est le tarif d’un plombier ?

Avant de commencer les travaux, le plombier fournit toujours l’ensemble des frais dans un devis de manière à ce que les clients sachent le coût de prestation d’un plombier pour les travaux de réparation ou d’installation qu’ils souhaitent faire réaliser. D’après la loi, le plombier ne peut pas réclamer de tarif en dehors de celui mentionné au moment de l’entente verbale ou du contrat entre le plombier et son client. Selon les informations de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ), le tarif honoraire d’un spécialiste en plomberie se situe entre 70 et 100$.

Les divers paramètres qui influencent le tarif

Cette variation de prix dépend de plusieurs paramètres et d’un artisan à l’autre. Tout d’abord, le tarif dépend de la spécialité du plombier, des équipements utilisés, de la réputation et de l’expérience du plombier.

À titre indicatif, le taux suggéré par la CMMTQ s’établit à 93.64$ pour un plombier tuyauteur résidentiel. Certaines entreprises de plomberie pourront donc vous offrir un tarif moins cher, mais il faut vérifier si le plombier est bel et bien licencié et enregistré à la RBQ. Pour avoir une meilleure idée des tarifs appliqués, il convient de comparer plusieurs offres. Le client pourra ensuite choisir l’offre qui lui convient en fonction de ses besoins et de son budget. En plus de ces facteurs de coûts liés à l’expérience du plombier, il faut aussi retenir d’autres facteurs qui pourront influencer les coûts et le prix des travaux en plomberie.

Le tarif des travaux de plomberie peut varier d’une entreprise à l’autre, mais les besoins des clients influencent aussi le prix. La demande de devis reste ainsi le seul moyen pour un client de connaitre le tarif appliqué par les professionnels en plomberie. En effet, il n’existe pas de tarif uniforme étant donné que différents facteurs entrent en jeu pour déterminer le coût total de l’intervention.

Le facteur géographique détermine aussi le prix

Selon la localisation, le plombier peut ajuster son tarif en fonction. Si le plombier doit intervenir dans un secteur éloigné nécessitant un long déplacement, le coût peut évidemment être plus élevé par rapport à une habitation qui se trouve à proximité. Il en est de même pour une région où l’offre est plus faible. En effet, le tarif est parfois plus élevé, d’un côté le client n’a pas beaucoup de choix et de l’autre côté la concurrence n’est pas importante pour le plombier. Le nombre d’artisans qui doit intervenir dans le projet d’installation ou de rénovation de la plomberie influence aussi directement le tarif des travaux. Il y a la nature de l’intervention qui influencera le prix.

Une intervention d’urgence est souvent accompagnée d’un coût plus élevé qu’une intervention sur rendez-vous étant donné que le plombier devra modifier son emploi du temps pour résoudre le problème du client dans l’immédiat. Et enfin, il y a aussi le coût des matériaux et autres accessoires que le plombier doit utiliser pour installer les équipements sanitaires ou réparer la tuyauterie. A noter que certains plombiers se déplacent sans frais tandis que d’autres peuvent facturer leur déplacement. Tous les frais et les coûts des accessoires sont détaillés dans le devis, ce qui fait que le client ne doit pas payer des frais qui n’y sont pas présentés au moment de la demande.

Call Now Button